Comment ne pas aborder le thème de la religion lorsqu’on est en quête d’élévation de conscience?

Je dois parler à la première personne parce qu’il n’est nullement question ici de vouloir répandre une quelconque vérité, mais plutôt de poser les bonnes questions en vue d’amener chacun à un point de réflexion important sur sa propre position face aux religions existantes.

Mon point de vue est assez simple: si je pars du principe que chaque être vivant est libre, une quelconque soumission à un homme ou à un dieu est une aberration. C’est partant de cette base que je prétends avec force que l’appartenance à une église, à un ordre, à un mouvement structuré, à un quelconque message de "gourou" ou à quelque dogme porteur de "vérité" s’inscrit dans la même contradiction vis-à-vis de la liberté de l’être. Si nous sommes la Création ou partie d’elle, aucune soumission n’est possible, car la Création ne soumet pas, elle est. Les fondements premiers de la liberté sont le libre arbitre et la libre circulation. Du moment que je souscris à un ordre religieux je vais à contre-sens des ordres primaires de la liberté. Je souscris aux idées et concepts d’autres hommes sans remettre en question chaque point essentiel, sans l’avoir analysé en mettant en jeu mon propre bon sens.

Que faire alors? Pour ma part je ne peux que témoigner de mon expérience et de l’état de ma réflexion (sous réserve, dirait un banquier :-) )

Toute chose créée est le négatif de son créateur, qui en est le positif. Attention, il faut comprendre ici les termes négatif et positif par leur caractéristique de polarité en non dans le sens abstrait du bien et du mal. Un objet que je fabrique est le négatif de ce que je suis, cet objet n’existe que par la force et l’assemblage dont je suis l’énergie première. Partant du principe que toute création a un créateur, l’univers est soumis aux mêmes règles, et possède donc un créateur, je l’appellerai la Création.

Etant donnée l’immensité de l’univers, nous partageons avec une multitude d’autres êtres vivants les mêmes lois de la vie, ici sur terre et ailleurs sur d’autres planètes. Les mêmes phénomènes physiques et chimiques orchestrent la naissance de la vie, plus nous avançons, plus nous connaissons ces phénomènes et plus nous recherchons d’autres planètes réunissant les mêmes conditions favorables à la vie. Comment s’imaginer alors que l’une ou l’autre de nos religions terrestres soit l’unique vérité?? Il m’est donc impossible d’admettre un dictat religieux prônant l’existence d’un Dieu unique dont la tâche irait jusqu’à notre punition ou notre délivrance. L’humain n’a-t-il pas inventé un (des) dieu(x) au cours de l’histoire dans le but de s’expliquer l’incompréhensible, pour vivre avec l’idée de la mort comme non-fin, pour soumettre les humains à des croyances qui permettent leur manipulation "de droit divin"?

Les prophètes existent, nous pourrions tous devenir prophètes mais nous occultons les facultés dont nous sommes dotés. A l’ère moderne où la consommation et la richesse s’installent comme objectifs de vie, l’homme en quête de plénitude spirituelle passe pour un "illuminé". Nous agissons en fonction du "qu’en dira-t-on" en soignant notre image extérieure, il reste bien peu de temps et d’énergie pour développer l’être intérieur qui nous habite. Les religions ont toujours dévié les faits pour les transformer en objets de soumission. Le passage de Jésus Christ  (s’il se nommait ainsi...) sur notre terre n’est certainement pas livré fidèlement dans la Bible, cet ouvrage écrit bien des années après sa mort. Fondamentalement le message d’amour qu’il laisse fait sens, mais il y a nombre d’aberrations et de contradictions qui m’interpellent comme la position de la femme en tant qu’être inférieur à l’homme et devant le servir ou encore l’affirmation "heureux les pauvres d’esprit car le royaume des cieux leur appartient" , allant contre toute logique et bon sens.

Il est temps d’oser, de remettre en question les fondements religieux qui ont jalonné l’histoire humaine, il est temps de reconnaître que le sens de la vie n’est pas dicté par la Bible ou le Coran, mais par nous-mêmes, êtres dualistes et responsables. Nous sommes partie de la Création, elle est en nous, elle nous dote de conscience et de bon sens, à nous de découvrir les fabuleux trésors cachés au fond de notre être pour enfin vivre vraiment. La soif d'apprendre et la curiosité de notre espèce sont intimement ancrées dans notre nature, l'évolution de conscience qui en découle est à mes yeux une excellente base pour chercher le sens de la vie et de la mort.

Il manque à l’humanité l’enseignement véritable qui permettrait à chacun d’établir ce lien avec l’être profond et jouir de sa lumière, n'est-ce pas pour cela que nous cherchons encore...?

Orlandres

*******

Contrat Creative Commons